La Maison des Association vise à mettre en réseau et accompagner les associations des 13 communes de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Aujourd'hui, elle se lance un défi supplémentaire : informer et sensibiliser aux questions de genre. Inégalité salariale entre hommes et femmes, place des personnes trans et intersexes dans notre société... les problématiques sont variées et complexes. Pour permettre aux associations d'y voir plus clair, la MDA a lancé son Académie du genre
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Mégots Wars : partir en guerre contre les mégots qui jonchent le sol
Lors de leur grand nettoyage de printemps, l'an dernier, les ramasseurs de BeWapp ont récupéré pas moins de 1 300 000 mégots sur toute la Wallonie. Un chiffre déjà impressionnant ! Mais si on y ajoute le fait qu'un seul mégot pollue jusqu'à 500 litres d'eau...
Image

Doische - Les femmes à l’honneur pour les journées du “matrimoine”
Ce week-end avaient lieu les Journées Européennes du Patrimoine. Cette année l’accent était mis sur les générations futures.
Mais à Doische, le centre culturel a décidé de se concentrer sur la femme et a donc organisé les journées du "matrimoine".
Image

Dès 12 ans, elles créent des pancartes féministes
Le 8 mars, c'est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. A Namur, une grève générale et une manifestation seront organisées. Et pour porter leurs revendications, les participantes se préparent à l'avance. Des militantes de tout âge se sont données rendez-vous à Philippeville pour créer des pancartes aux slogans impactants. Et vous allez le voir, ces revendications féministes sont portées par de jeunes adolescentes inspirantes.
Image

Viroinval - Treignes féminise et fait évoluer son carnaval tout en respectant le folklore
Alors que notre folklore bat son plein en cette période de carnaval, la question de la féminisation de celui-ci revient sur le tapis. A Treignes, dans la commune de Viroinval, le carnaval est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme patrimoine oral et immatériel, malgré tout, le comité des fêtes a décidé, cette année, de faire évoluer ses traditions.
Image

Florennes - Une semaine pour sensibiliser les élèves au harcèlement
En Wallonie, un jeune sur trois serait impliqué dans des faits de harcèlement. Pour lutter contre cette statistique, l’Institut Saint-Pierre et Paul (ISPP), à Florennes, a organisé sa deuxième édition de la semaine de sensibilisation auprès de ses élèves du secondaire. Au programme, ateliers, prise de conscience, rencontre policière et bien d’autres activités.
Image

Walcourt : journée de lutte contre les violences faites aux femmes
Le 6 décembre 1989, 14 femmes étaient tuées à Montréal. Depuis, cette période de l’année est le symbole de la lutte contre la violence faite aux femmes. Dans le sud de notre province, Soralia et les acteurs sociaux se sont réunis pour une journée d'échanges et de rencontres.
Image

Première manche du Challenge Ludivine Henrion à Taviers
11h, départ de la course des U17 et U19 lors de la première manche du Challenge Ludivine Henrion à Taviers. Le froid, le vent et la neige étaient de la partie. Ils ont eu raison de quelques coureuses. Elles étaient 51 cadettes et juniores sur la ligne de départ. Elles terminent à un peu moins de 40. Mais les supporters et l'esprit familial de cet événement s'occupaient de réchauffer les cœurs des courageuses coureuses. En U17, c'est Anna Corvers (Cyclo-Club Chevigny) qui remporte la course. Lani Wittevrongel (Doltcini-Van Eyck Sport) s'impose chez les U19. L'après-midi, c'était au tour des élites d'entrer en piste... Ludivine Henrion a donné le top départ de cette journée du Challenge qui porte son nom. Stéphane Decamp se chargeait de l'organisation.
Image

Journée de sensibilisation au développement durable à l'Athénée Royal de Namur
L'Athénée Royal de Namur organisait aujourd'hui sa première journée de sensibilisation au développement durable. Pour cela, divers ateliers étaient proposés aux élèves de 5e primaire jusqu'aux élèves de rhéto.Le but : sensibiliser les jeunes élèves au développement durable.
Image

Pour un meilleur respect des droits des femmes... tout au long de l'année
"Touche pas à mes ovaires", "Je ne raserai ni les murs ni ma chatte", ou encore "Mon corps, c'est mon choix",... des slogans forts et percutants, il y en avait plus d'un à une manifestation organisée ce 8 mars à Namur à l'occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes. Le rendez-vous était donné sur la place d'Armes, puis le cortège s'est déplacé dans les rues de Namur pour prononcer plusieurs discours à destination du public. Les manifestantes et manifestants réclament un meilleur respect des droits liés aux femmes, et un meilleur équilibre hommes-femmes dans la société.