Moins d'immobilier, plus d'agriculture, de maraîchage, et de biodiversité

par
|

La Ville de Namur veut "relocaliser l'agriculture" et favoriser les circuits courts. Durant l'été, elle a présenté un projet de maraîchage et de petit élevage à Temploux, et cette fois, elle va faire l'acquisition de 10 hectares de terrains à Bouge. Objectif: y cultiver des fruits et des légumes qui pourront être vendus aux Namurois, mais qui serviront aussi aux cuisines de collectivité pour des maisons de repos et des écoles de la région namuroise.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une dame en rose à Cerfontaine

Une dame en rose à Cerfontaine

Pour lutter contre le cancer du sein, l’Union des Agricultrices wallonnes (UAW) a donné vie à Olga grâce à des ballots roses. On vous présente la belle ainsi que ses créatrices!
Image
Naturellement - Au Festival Nature Namur

Naturellement - Au Festival Nature Namur

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.
Image
Abandon de déchets: attention, ça peut vous coûter cher !

Abandon de déchets: attention, ça peut vous coûter cher !

Cette semaine se tenait le "Marathon de la propreté" organisé par Be WaPP, une asbl qui oeuvre à la propreté publique en Wallonie. Cette opération est proposée aux acteurs de la répression au sens large.
Image

La Ressourcerie namuroise, une référence en matière d'économie circulaire

Si vous avez dû vous séparer d'encombrants, vous avez peut-être déjà fait appel à elle. Un simple appel téléphonique, et la Ressourcerie namuroise se déplace chez vous pour récupérer quasiment tous types d'encombrants. Et après cette collecte, c'est une véritable fourmilière qui se met en place pour évacuer les "déchets" non recyclables, pour récupérer les objets en bon état ou réparer ceux qui peuvent l'être, pour extraire des matières à valoriser par la suite (notamment le bois), et pour remettre tous ces objets en vente. La Ressourcerie namuroise est une véritable référence dans le domaine de l'économie circulaire, mais aussi dans le domaine social. Voici le portrait de cette entreprise vraiment pas comme les autres.
Image
Canettes et bouteilles en bord de champ, elles disent STOP !

Canettes et bouteilles en bord de champ, elles disent STOP !

Jeter des canettes et des bouteilles par la fenêtre de sa voiture, c'est bien évidemment interdit et très nocif pour l'environnement, mais c'est aussi dangereux pour le bétail. L'Union des Agricultrices Wallonnes s'est déjà mobilisée via des bâches et des actions de sensibilisation par le passé.
Image

Pour réfléchir au monde de demain

La Ville de Namur vient de présenter le programme de la deuxième édition du Festival Namur demain, qui aura lieu du 13 au 15 octobre. Ce festival propose des conférences-débats, des rencontres, un marché des producteurs, ou encore des ateliers pour faire prendre conscience à la population des enjeux de demain. Il est question de transition, de résilience, mais aussi d'énergie, d'alimentation, ou encore de biodiversité.
Image

Namur, une ville "inspirante" pour d'autres municipalités

Fin du mois d'août, une délégation namuroise s'est rendue au Québec. Un mois plus tard, c'est au tour des Québécois de visiter Namur. La délégation a participé aux Fêtes de Wallonie, mais pas uniquement. Elle a en effet réalisé une série de visites, notamment dans le secteur de l'environnement et du développement durable. Les Québécois sont allés à la Ressourcerie namuroise, ils se sont rendus dans un recyparc, et puis, ils ont aussi visité le NID, à Namur. Ce qui est intéressant, c'est de voir le regard que des observateurs extérieurs ont sur nos activités. Et, vous allez le voir, les commentaires sont plutôt positifs...
Image

Une nouvelle ludothèque à Couvin

A la bibliothèque de Couvin, il est possible d'emprunter un livre, et, c'est nouveau, un jeu de société! Une grande journée d'ouverture de la ludothèque est prévue ce samedi.
Image

"Dis maman, c'est quoi un KWH ?"

Un sentier didactique plutôt innovant vient d'être inauguré à Gesves. Innovant et dans l'air du temps puisqu'il est consacré à l'énergie. Une balade thématique qui s'adresse à tous et aux plus jeunes en particulier. Son nom ? "Dis maman c'est quoi un kilowattheure ?"
Image

Namur en mission multidisciplinaire au Québec

La Ville de Namur entame cette semaine une mission pluridisciplinaire au Québec. Ce n'est pas la première fois qu'une délégation fait le voyage, il existe en effet des relations étroites entre Namur et Québec, mais pas seulement. Nous suivons ce déplacement qui concerne une petite quinzaine de personnes, et qui englobe différentes thématiques de travail. On retrouve sur place Sophie Broodcoorens, elle nous parle des objectifs de cette mission:
Image

La région de Gembloux, au fil du vent...

Saviez-vous que le centre géographique de la Belgique se situe non loin de Gembloux? Il est répertorié officiellement à Nil-Saint-Vincent, dans la commune de Walhain, juste à côté. C'est le point de départ de notre nouvelle balade à moto qui vous emmène à la découverte de Gembloux. Après un passage en son centre, nous visitons Corroy-le-Château, puis nous effectuons un très beau détour par l'Abbaye d'Argenton, à Lonzée. Nous nous arrêtons ensuite devant le moulin Defrenne, puis nous terminons notre périple au coeur des éoliennes de Perwez. Le vent est notre fil conducteur, passant des moulins d'antan aux moulins des temps modernes...
Image

Foire de Libramont : Une société andennaise présentera son innovation au "Mécanic'Show"

J-1 avant le début de la Foire de Libramont. Ce rendez-vous incontournable du monde agricole belge et wallon débutera demain matin, pour 4 jours, dans le Centre Ardenne. Des agriculteurs ainsi que des sociétés namuroises y participeront également. C'est notamment le cas de l'Atelier Robert. Une entreprise andennaise spécialisée dans les machines agricoles depuis 50 ans. L'occasion pour elle, d'y présenter sa dernière innovation en matière de paillage.
Image

La Ferme de la Bourgade à Moressée (Heure)

De belles histoires tournant autour de l'agriculture, voilà l'objectif d'Agri'stories. De belles rencontres et de belles découvertes aussi en allant à la rencontre des agriculteurs wallons et de leur(s) production(s).
Image

Sart-Saint-Laurent : des noisettes made in Belgium

Si la Belgique est reconnue pour son chocolat, elle ne l’est pas vraiment pour ses noisettes… 70% de la production mondiale vient de Turquie. Arrivent ensuite dans le classement l’Italie et plus modestement les Etats-Unis et la France. En 2019, Mélanie, Benoit et Pierre-Olivier se sont lancé un pari un peu fou : relocaliser la production de noisettes en Belgique. Ces trois agronomes ont planté leurs premiers noisetiers à Sart-Saint-Laurent. Aujourd’hui, ils sont à 60 hectares sur toute la Wallonie et comptent bien arriver à 200 dans les prochaines années. Pour ça, ils ont besoin de producteurs séduits par l’idée de fournir les chocolateries et biscuiteries wallonnes en noisettes belges.
Image

25 hectares de forêts à Viroinval redeviendront des pelouses calcaires

Un des premiers projets du Parc National Entre-Sambre-et-Meuse est de restaurer des pelouses calcaires. Pour ce faire, il faudra abattre des forêts, constituées de pins.