© Tous droits réservés
L'Avenue de la Plante à Jambes, le Boulevard d'Herbatte ou l'Avenue Cardinal Mercier de Salzinnes... autant de zones bleues, où vous pouvez vous garer gratuitement durant 3 heures, à condition d'apposer votre disque de stationnement. Mais difficile pour les agents communaux de le contrôler. Pour leur venir en aide, la ville se dote d'un outil déjà présent dans d'autres villes wallonnes : la scan-car.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Mégots Wars : partir en guerre contre les mégots qui jonchent le sol
Lors de leur grand nettoyage de printemps, l'an dernier, les ramasseurs de BeWapp ont récupéré pas moins de 1 300 000 mégots sur toute la Wallonie. Un chiffre déjà impressionnant ! Mais si on y ajoute le fait qu'un seul mégot pollue jusqu'à 500 litres d'eau...
Image

Rencontre avec les trois Namurois du Charleroi Volley en Coupe d'Europe
Charleroi Volley retrouvait la Coupe d'Europe sur son terrain cette semaine, une première depuis plusieurs années. L'occasion de rencontrer les trois Namurois de l'équipe: Dimitri Piraux, le coach, David Deschambre, le T3. Et Léa Hubeaux, passeuse, en double affiliation avec le Namur Volley.
Image

On en parle - La mobilité et les bus dans les zones rurales
L'offre du TEC évolue, et ça ne fait pas que des heureux. Sombreffe et La Bruyère ont été parmi les premières communes à déployer la nouvelle offre mobilité, directement héritée du plan de mobilité wallon. Résultat, des usagers mécontents, des communes qui tentent de rattraper la sauce et le TEC, opérateur de ces lignes, qui cherche des solutions. La mobilité en zone rurale n'est pas évidente. On en parle avec nos invités.
Image

Fin du chantier sur la E411... pas pour tout de suite !
C'est le plus gros chantier autoroutier de Wallonie, il concerne la rénovation de la E411 entre Daussoulx et Thorembais Saint-Trond. Un chantier qui entrave sérieusement la fluidité du trafic et les usagers vont devoir prendre encore leur mal en patience puisque la fin des travaux n'est pas attendue avant décembre 2024. Pourquoi cette prolongation ? Les dégradations s'avèrent plus importantes que prévu.
Image

Le SPW : grand déménagement en vue !
Grand déménagement et gros chambardement en vue en ce qui concerne les agents des différents services publics de Wallonie, des agents disséminés pour l'instant à Namur et à Jambes pour l'essentiel. L'administration wallonne a revu son parc immobilier; à terme des milliers d'employés vont quitter leur bâtiment actuel pour venir s'installer notamment dans les nouveaux immeubles construits dans le prolongement de la gare de Namur.
Image

Le Labo Astrid : un nouveau lieu namurois pour favoriser la créativité
Le 22 Avenue Reine Astrid à Namur est un bâtiment provincial, en attente d’un projet de réhabilitation, qui était jusqu’à présent squatté. Pour y mettre fin et le valoriser, la Ville et la Province de Namur ont fait appel au Comptoir des Ressources Créatives. Ce lieu accueille donc, depuis le 7 septembre, les ateliers d’artistes namurois. Et ce, afin de favoriser les échanges et d'envisager des synergies.
Image

Couvin - Le Grand-Pont rouvrira pour mars 2024 au plus tard!
Avis aux couvinois, les travaux du Grand-Pont de Couvin vont débuter. Alléluia diront certains. En effet, ce dernier fait couler de l’encre depuis plus de 2 ans alors que le chantier ne devait durer que 2 mois.
Pour rappel, le SPW a débuté les travaux en 2021, mais sans se renseigner sur l’ouvrage d’art. En effet, ce dernier est en fait classé au patrimoine wallon, ce qui veut dire qu’il ne peut pas être rénové n’importe comment. Une information qui est passée à la trappe à l’époque et qui explique la suspension des travaux. Depuis le pont est fermé à la circulation et paralyse la ville.
Mais il semblerait que cela se décoince tout doucement.
Image

Lucas Baudot et Cédric Fauré reviennent sur le premier point de l'Union Namur en Nationale 1
Le milieu de terrain Lucas Baudot et l'entraîneur Cédric Fauré sont à notre micro pour débriefer le premier match à domicile de la saison des Namurois. Une première positive pour une formation qui découvre la division, mais avec un peu plus de finition, les Noirs auraient pu décrocher les 3 points.
Image

Philippeville - "Mon quartier, mon village bouge" 5.000€ pour développer un projet citoyen participatif
Vous êtes citoyens de l’entité de Philippeville? Vous avez des idées pour améliorer le cadre de vie ou la cohésion au sein de votre rue ou village? Le Plan de Cohésion Sociale en collaboration avec la commune lance pour la 8ème fois son appel à projets “Mon quartier, mon village bouge”. Cette année, l’enveloppe pour le lauréat a même été multipliée par 5, de quoi booster la créativité! En manque d'inspiration, voici le reportage de Mandy Similon
Image

Belgrade : une ancienne décharge bientôt transformée en champ solaire ?
Installer des panneaux photovoltaïques sur d’anciennes décharges, c’est une pratique courante en France, mais qui débute seulement en Belgique. L’entreprise Ether Energy a pour projet de transformer l’ex-décharge de Fontilloi, située le long de la N4 entre Belgrade et Suarlée, en véritable champ solaire. Ce projet fera l'objet d'une enquête publique, du 12 au 30 août prochain.
Image

Culture : clap de fin pour le Festival musical de Namur
Parlons musique à présent avec le Festival musical de Namur qui s'est clôturé hier. Ce sont quinze jours de chants et de musiques qui ont fait rythmer les murs de l'Eglise Saint-Loup et du Grand Manège. Le thème de cette année était "Utopia". Jean-Marie Marchal nous dresse le bilan de cette 59ième édition.
Image

Royaume des Carmes : un peu de magie en plein coeur de Namur
Le Quartier des Carmes, situé dans le haut de la Ville de Namur s'est souvent animé pendant Namur en mai. Le Royaume des Carmes faisait alors la part belle aux arts de rue et la convivialité y était au rendez-vous. Mais ces derniers temps le festival a glissé vers le bas de la Ville. Pas de quoi décourager les commerçants passionnés par leur quartier qui ont décidé de réveiller ce Royaume féérique ce week-end et de faire renaître d'anciennes traditions comme la course des garçons de café.