© Tous droits réservés
Vous vous êtes peut-être déjà demandé où partent les déchets de construction ou des routes en rénovation? Et bien sachez qu’ils sont en partie recyclés en région namuroise sur le site de recyclage de Recynam. Objectif: donner une seconde vie à ces déchets. La production du granulat recyclé est par ailleurs bénéfique pour l’environnement et l’économie circulaire.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Mégots Wars : partir en guerre contre les mégots qui jonchent le sol
Lors de leur grand nettoyage de printemps, l'an dernier, les ramasseurs de BeWapp ont récupéré pas moins de 1 300 000 mégots sur toute la Wallonie. Un chiffre déjà impressionnant ! Mais si on y ajoute le fait qu'un seul mégot pollue jusqu'à 500 litres d'eau...
Image

La Ressourcerie namuroise, une référence en matière d'économie circulaire
Si vous avez dû vous séparer d'encombrants, vous avez peut-être déjà fait appel à elle. Un simple appel téléphonique, et la Ressourcerie namuroise se déplace chez vous pour récupérer quasiment tous types d'encombrants. Et après cette collecte, c'est une véritable fourmilière qui se met en place pour évacuer les "déchets" non recyclables, pour récupérer les objets en bon état ou réparer ceux qui peuvent l'être, pour extraire des matières à valoriser par la suite (notamment le bois), et pour remettre tous ces objets en vente. La Ressourcerie namuroise est une véritable référence dans le domaine de l'économie circulaire, mais aussi dans le domaine social. Voici le portrait de cette entreprise vraiment pas comme les autres.
Image

Canettes et bouteilles en bord de champ, elles disent STOP !
Jeter des canettes et des bouteilles par la fenêtre de sa voiture, c'est bien évidemment interdit et très nocif pour l'environnement, mais c'est aussi dangereux pour le bétail. L'Union des Agricultrices Wallonnes s'est déjà mobilisée via des bâches et des actions de sensibilisation par le passé.
Image

Pour réfléchir au monde de demain
La Ville de Namur vient de présenter le programme de la deuxième édition du Festival Namur demain, qui aura lieu du 13 au 15 octobre. Ce festival propose des conférences-débats, des rencontres, un marché des producteurs, ou encore des ateliers pour faire prendre conscience à la population des enjeux de demain. Il est question de transition, de résilience, mais aussi d'énergie, d'alimentation, ou encore de biodiversité.
Image

Namur, une ville "inspirante" pour d'autres municipalités
Fin du mois d'août, une délégation namuroise s'est rendue au Québec. Un mois plus tard, c'est au tour des Québécois de visiter Namur. La délégation a participé aux Fêtes de Wallonie, mais pas uniquement. Elle a en effet réalisé une série de visites, notamment dans le secteur de l'environnement et du développement durable. Les Québécois sont allés à la Ressourcerie namuroise, ils se sont rendus dans un recyparc, et puis, ils ont aussi visité le NID, à Namur. Ce qui est intéressant, c'est de voir le regard que des observateurs extérieurs ont sur nos activités. Et, vous allez le voir, les commentaires sont plutôt positifs...
Image

Des Namurois présents à la Gamescom de Cologne
Le plus grand salon du jeu vidéo au monde a refermé ses portes hier, à Cologne. Un rendez-vous incontournable pour des centaines de milliers de gamers, mais pas uniquement pour eux. La Gamescom, c'est aussi un salon où l'on discute business. Entre acheteurs, investisseurs et porteurs de projets, c'est le genre de rassemblement qui peut donner un fameux coup de boost aux petits studios indépendants. Et parmi les studios présents à Cologne, Vigo Creative, un éditeur 100% namurois, présent sur le stand de Digital Wallonia, l'agence wallonne du numérique.
Image

"Dis maman, c'est quoi un KWH ?"
Un sentier didactique plutôt innovant vient d'être inauguré à Gesves. Innovant et dans l'air du temps puisqu'il est consacré à l'énergie. Une balade thématique qui s'adresse à tous et aux plus jeunes en particulier. Son nom ? "Dis maman c'est quoi un kilowattheure ?"
Image

Namur - Québec: des échanges bien utiles pour les deux villes
Toute cette semaine, la Ville de Namur est en mission au Québec. Au programme: des rencontres, des présentations de projets, des visites, et notamment la signature d'un protocole de collaboration entre la Ville de Namur et la Ville de Québec. Voici une interview de Maxime Prévot, le bourgmestre de Namur, qui présente tous les enjeux de cette collaboration.
Image

Namur en mission multidisciplinaire au Québec
La Ville de Namur entame cette semaine une mission pluridisciplinaire au Québec. Ce n'est pas la première fois qu'une délégation fait le voyage, il existe en effet des relations étroites entre Namur et Québec, mais pas seulement. Nous suivons ce déplacement qui concerne une petite quinzaine de personnes, et qui englobe différentes thématiques de travail. On retrouve sur place Sophie Broodcoorens, elle nous parle des objectifs de cette mission:
Image

Carmeuse, vers une diminution de ses émissions de CO2
Pour contrer le réchauffement climatique, l'Union Européenne impose désormais une forte diminution d'émissions de CO2 dans les prochaines années. Tout le monde va devoir s'y mettre, y compris les entreprises bien sûr. Un exemple à Andenne où le groupe Carmeuse vient de présenter Butterfly, un projet de décarbonation totalement innovant.
Image

Après la tempête, le chantier naval de Seilles s'offre de nouveaux horizons
Le chantier naval de Seilles a trouvé un repreneur il y a quelques semaines. Le groupe Batia Mosa est désormais à la barre des anciens établissement Meuse et Sambre. Avec, vous allez l'entendre, un projet qui tranche avec les anciennes activités et qui ambitionne d'emmener l'entreprise andennaise sur un terrain plus moderne et plus compétitif.