7 magasins de l'enseigne Intermarché by Mestdagh sont restés fermés ce jeudi en région namuroise. C'était le cas notamment à Bouge, Belgrade, Jambes, Éghezée, ou encore à Jemeppe-sur-Sambre. Le personnel est parti en grève suite à une nouvelle réunion entre les représentants du personnel et la direction à propos de l'avenir des magasins qui ont été récemment repris par l'enseigne Intermarché. Ces magasins resteront fermés également ce vendredi, et il se pourrait que le mouvement continue au finish...
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Pour réfléchir au monde de demain
La Ville de Namur vient de présenter le programme de la deuxième édition du Festival Namur demain, qui aura lieu du 13 au 15 octobre. Ce festival propose des conférences-débats, des rencontres, un marché des producteurs, ou encore des ateliers pour faire prendre conscience à la population des enjeux de demain. Il est question de transition, de résilience, mais aussi d'énergie, d'alimentation, ou encore de biodiversité.
Image

Le secteur de la boulangerie pâtisserie relève la tête
L'Apaq-W et la Fédération francophone de la boulangerie pâtisserie ont procédé à la remise des prix du concours des 100 boulangeries pâtisseries préférées des Wallons. Et parmi celles-ci, un boulanger pâtissier a été élu comme meilleur boulanger pâtissier de sa province. L'esprit était à la fête lors de cette remise de prix, mais cela ne doit pas faire oublier les difficultés traversées par la profession durant le Covid et lors de la crise énergétique. Heureusement, l'optimisme est à nouveau de rigueur...
Image

Le secteur non marchand a fait entendre sa voix ce matin à Bruxelles
Ce matin, environ 10.000 personnes se sont rassemblées à Bruxelles. Toutes représentantes ou issues du secteur du non marchand, et plus particulièrement des soins de santé. Les syndicats réunis en front commun ont dénoncé des conditions de travail de plus en plus pénibles et la pénurie de personnel. On fait le point sur les revendications avec Sandrine Pierlot, permanente syndicale CNE.
Image

Viroinval : des "Jardins du Coeur" pour offrir des légumes aux précarisés
Depuis 2020, les Compagnons du cœur de Viroinval se battent pour aider les précarisés des 8 villages de leur commune. En distribuant, entre autres, des colis alimentaires à 80 personnes, et ce, grâce à des invendus de grande surface. Mais aujourd'hui, ils veulent aller un cran plus loin en leur offrant aussi des produits frais. Les serres et terrains sont trouvés, il ne reste qu'à planter. Mais pour ça, il faut des bras !
Image

Premier bilan de la semaine de mobilisation dans le secteur public
Depuis lundi, le service public s'est fait entendre, via des actions menées dans tout le pays. On tire un premier bilan de la semaine avec deux représentants syndicaux : Laurence Clamar, secrétaire régionale intersectorielle pour la CSC et Patrick secrétaire général à la IRW-CGSP Wallonie.
Image

CPAS de Namur: un absentéisme trop important
Le conseil communal de Namur vient de voter le budget 2023 du CPAS. Lors de la présentation, un chiffre interpelle: chaque jour, sur les 900 membres du personnel, environ une centaine sont absents de leur travail. De nombreux travailleurs sont donc en congé maladie, des congés de longue durée. C'est notamment le cas dans les maisons de repos, où le personnel semble fatigué après les différentes crises à répétition. La direction du CPAS s'en inquiète.
Image

Walcourt : Mégane livre petits-déjeuner, fruits et légumes à domicile
Chaque jour, Mégane Lambot traverse les villages et communes aux alentours de Walcourt pour livrer des fruits, légumes et produits de boulangerie au domicile de ses clients. Cette jeune maman a totalement changé de vie il y a quelques mois suite aux problèmes de santé de son fils, en lançant son épicerie à domicile. Un nouveau projet qui lui permet, entre autres, de retrouver du lien social.
Image

Après la crise Covid, le secteur alimentaire a su s'adapter
Durant trois jours, le salon "Saveurs et métiers" est accessible aux professionnels du secteur alimentaire et de l'horeca au Namur expo. La 5ème édition de ce salon a déjà été reportée à deux reprises à cause du Covid. Cette fois, le secteur peut enfin souffler un peu. Les habitudes des clients ont parfois changé, mais le secteur a su s'adapter. Nous avons parcouru les allées de ce salon.
Image

Avoir les bons outils pour décrocher un job
Pas toujours facile de trouver un emploi. Il faut évidemment des compétences, mais il faut aussi se donner tous les moyens pour décrocher un entretien d'embauche, bien se présenter, persuader les employeurs, et répondre à toutes les attentes. Le Forem, la Cité des métiers, et la Ville de Namur, entre autres, organisent jusqu'à vendredi la Semaine de l'emploi. Cinq jours durant lesquels on vous donne les bons outils pour décrocher un job !
Image

Way'kUp... pour mieux gérer les espaces de travail !
Le confinement a amené de profonds changements dans la manière de gérer les espaces de travail. Le télétravail par exemple, s'est largement développé. Les employés et les employeurs ont de nouvelles attentes, au niveau du bien-être au travail mais également en matière de mobilité et d'empreinte écologique. C'est dans le but de répondre à ces attentes qu'une nouvelle coopérative vient de voir le jour. Son nom ? Way'kUp. Sa mission ? Devenir la plateforme de référence dans la gestion des espaces de travail des entreprises.
Image

BPost: la grève va durer jusqu'à mardi, au moins...
Si vous habitez les communes de Namur, Floreffe, La Bruyère, ou encore Gembloux, vous n'avez probablement pas reçu votre courrier ce jeudi. C'est normal... Le personnel du centre du tri de BPost du Grand Namur est entré en grève. C'est une première depuis l'installation de BPost dans ses installations de Belgrade. En cause: les projets de la direction de supprimer une partie des tournées, et de les distribuer au personnel restant, ce qui va entraîner une surcharge de travail, mais aussi la volonté de redistribuer les territoires, autrement dit les tournées des facteurs. Le personnel et les syndicats ne comprennent pas. La grève va durer jusqu'à mardi, au moins...
Image

FGTB : un 1er mai entre joie de se retrouver et combats à mener
Hier et pour la 25ème fois, le 1er mai a réuni affiliés, délégués et permanents du syndicat socialiste FGTB, à Namur. Le bonheur de se retrouver en présentiel pour cette fête des travailleurs n'a pas fait oublier les combats à mener. Notamment sur le pouvoir d'achat.
Image

"T'as pas de PC, t'es bloqué". L'action anti fracture numérique de la CSC
Le syndicat CSC menait une action à différents points de la ville, ce matin. Une action nommée "t'as pas de PC, t'es bloqué" qui dénonce la fracture numérique qui s'est agrandie avec la crise sanitaire. Il est vrai que la course au numérique s'est sensiblement accéléré depuis deux ans. Avec, comme conséquence, selon le syndicat, des personnes laissées sur le carreau du data.