Dès l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, un habitant de Bouge d'origine ukrainienne, s'était lancé dans une opération de récolte de dons. Il a été rejoint ensuite par d'autres bénévoles. Un an plus tard, ce mouvement s'est structuré. Une ASBL est née : "Solidarité Ukraine Namur". L'objectif lui aussi s'est affiné. Il s'agit toujours de récolter des vivres et des médicaments mais de veiller aussi à ce qu'ils ne soient pas revendus au marché noir.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Tensions dans le secteur de l'aide sociale à Namur
La Croix-Rouge qui ferme son centre d'accueil de jour, à Jambes, suite à des agressions, le Resto du coeur de Namur qui suspend temporairement ses petits-déjeuners pour les mêmes raisons, il y a des tensions dans le secteur de l'aide sociale à Namur. Des tensions qui sont dues notamment à une augmentation de la précarité chez nous. Une augmentation qui se ressent dans de nombreuses communes avec parfois un phénomène de déplacement des personnes ou familles précaires vers Namur. On en parle avec nos invités.
Image

Attentat de Bruxelles : surmonter l'état de choc
L'attentat terroriste survenu hier à Bruxelles fait partie de ces événements dramatiques qui peuvent nous plonger dans un état de choc, de sidération. Lorsque l'on ne comprend pas, lorsque l'on ne sait pas quoi faire, il est nécessaire de prendre conscience de cet état et de le comprendre.
Image

La Ressourcerie namuroise, une référence en matière d'économie circulaire
Si vous avez dû vous séparer d'encombrants, vous avez peut-être déjà fait appel à elle. Un simple appel téléphonique, et la Ressourcerie namuroise se déplace chez vous pour récupérer quasiment tous types d'encombrants. Et après cette collecte, c'est une véritable fourmilière qui se met en place pour évacuer les "déchets" non recyclables, pour récupérer les objets en bon état ou réparer ceux qui peuvent l'être, pour extraire des matières à valoriser par la suite (notamment le bois), et pour remettre tous ces objets en vente. La Ressourcerie namuroise est une véritable référence dans le domaine de l'économie circulaire, mais aussi dans le domaine social. Voici le portrait de cette entreprise vraiment pas comme les autres.
Image

Les CPAS wallons tirent la sonnette d'alarme
Disposer d'un toit, accéder à un travail, se nourrir, ces droits fondamentaux semblent évidents dans notre société et pourtant de plus en plus de personnes éprouvent des difficultés à accéder à ces besoins de base. Les CPAS wallons tirent à nouveau la sonnette d'alarme. La précarité explose chez nous, les Centres Publics d'Action Sociale ont vraiment besoin de moyens supplémentaires.
Image

Les Solidarités : des artistes mais aussi des associations
Retour sur la 9e édition des Solidarités. Le festival est devenu désormais un événement d'envergure qui rassemble sur trois jours des dizaines de milliers de spectateurs grâce à une affiche éclectique. Mais c'est aussi l'occasion pour de nombreuses associations de donner de la visibilité à leur action.
Image

Les Solidarités : le public au rendez-vous
Gros succès de foule pour le festival Les Solidarités ce week-end, plus de 57000 festivaliers se sont rendus sur le nouveau site, le parc économique Ecolys à Suarlée en périphérie de Namur. Ce qui a entraîné de gros problèmes de mobilité, surtout le samedi soir, aux abords du site et sur place. Néanmoins, ce rendez-vous musical, festif et familial a enchanté plus d'un festivaliers.
Image

Namur - Québec: des échanges bien utiles pour les deux villes
Toute cette semaine, la Ville de Namur est en mission au Québec. Au programme: des rencontres, des présentations de projets, des visites, et notamment la signature d'un protocole de collaboration entre la Ville de Namur et la Ville de Québec. Voici une interview de Maxime Prévot, le bourgmestre de Namur, qui présente tous les enjeux de cette collaboration.
Image

Couvin : un festival de covers pour aider Iris et sa famille
U2, Indochine et les Rolling Stones seront en concert à Couvin! Le rendez-vous est fixé ce samedi 12 août, à 13 heures, rue de la Maladrie. Evidemment, ce sont des groupes de reprises qui animeront le premier "Cover and tribute festival". Mais le programme reste alléchant, avec pas moins de 10 groupes sur scène. Les bénéfices de l'événement seront reversés au comité "La main sur le coeur".
Image

Esperanzah! 2023 : de la pluie dans le ciel et du soleil dans les coeurs
La pluie s'est invitée à l'Abbaye de Floreffe ce week-end. Une première dans l'histoire du festival Esperanzah! La fréquentation a donc été un peu en dessous des espérances. Mais pas de quoi décourager les 32.000 festivaliers présents. Au programme de leur week-end : concerts, arts de rue et messages forts portés par des dizaines d'associations. Pour les organisateurs, le bilan est positif.
Image

Inondations : deux ans après...
Durant l'été 2021, les inondations ont touché plusieurs quartiers du namurois. Ce fut le cas notamment à Saint-Servais aux abords du Frizet, un ruisseau partiellement souterrain dont les canalisations n'ont pas toujours résisté à la puissance des flots. Deux ans plus tard, les riverains restent dans l'expectative. Ils n'ont pas eu de réponses à toutes leurs questions et des travaux d'aménagement se font attendre.
Image

La mendicité interdite : une erreur pour Christine Mahy
La décision prise par le Bourgmestre de Namur ne fait pas l'unanimité. Pour Christine Mahy, la Secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, cette mesure sera inefficace et représente une forme d'agression à l'encontre des personnes qui mendient.